Olympique Monblanais : site officiel du club de foot de MONBLANC - footeo

CLIN D'OEIL FEMININ

11 août 2015 - 16:17

A voir sur l'excellent site footpy, l'actu foot en Midi-Pyrenées, clin d'œil personnel à ma nièce que j'ai eu la chance d'avoir en -11 ans.

 

Mardi 4 Août 2015

Portet a raté l'accession en Division 2 lors des barrages... La déception passée coach Emma Davezac s'est remise immédiatement au travail en analysant les raisons de cette non montée. La compétente coach portésienne a décidé de repartir sur un nouveau cycle comme elle nous l'explique avec toujours autant de passion (par Dino Zoff)


DH féminine - Emma DAVEZAC (Portet) :DH féminine - Emma DAVEZAC (Portet) : Après quelques semaines de repos, comment analyses tu la saison passée ?
La saison passée a été riche en émotions, très longue avec les inter régions et difficile de ce fait sur les plans psychologique et athlétique. 

Que vous a-t-il manqué pour l'accession en D2 ?
En premier, je dirai de la maturité, de l'expérience, quand on perd le match à limoges je sens que le groupe est démobilisé et aura du mal à repasser par dessus cette défaite qui n'avait pas lieu d'être.  Ensuite, une partie du groupe n'était pas prête à monter en D2 et ne se projetait pas dans tout ce que cela entraîne comme efforts, concessions (longs déplacements, hygiène de vie, plus d'entraînements etc.). Donc à partir du moment où tout le monde ne joue pas pour le même objectif, c'est quasi compromis d'avance. Et ensuite sur le plan plus sportif je dirai que le championnat DH finissant le 7/03 et les inter commençant début mai c'est compliqué de ne pas rompre avec la compétition: On a joué 2 saisons dans une seule. Et enfin le dernier point le départ de violaine gravé nous a fait beaucoup de mal, c'est difficile de pouvoir compenser ce poste clé de gardienne de but, même si ellvine César a fait ce qu'elle pouvait pour essayer de relever ce défi... Mais ce n'était pas le scénario qui était prévu au départ, ni pour elle, ni pour le groupe.

Tu as fait un recrutement pléthorique. Pourquoi ?
Justement pour ne pas avoir ces problème d'effectifs, de blessures dû à l'agenda mais aussi et surtout pour redonner de la fraîcheur au groupe. Nos recrues sont jeunes, elles ont envie de jouer en D2, elles montrent de la motivation à évoluer personnellement, et pour le groupe, pour le projet et le club qu'elles ont choisi en venant à Portet. Nous avons été chercher notre gardienne à Compiégne en la personne de Stacy Riet, nous avons mis les moyens sur tous les plans pour s'assurer une belle saison. On a fait un recrutement offensif très offensif, on a cherché les meilleurs joueuses de Dh des environs, j'espère les avoir trouvées. Elles ont  l'état d'esprit que je cherche: de l'humain, de la convivialité tout en ayant la notion de travail et le désir de se dépasser chaque jour un peu plus. Le groupe qui a créé la section féminine de portet s'essoufflait, on se connaissait trop, beaucoup trop, et ce recrutement pléthorique va redonner de l'air tant aux joueuses,  qu'à moi même.

Suite à cette déception de ne pas être montées - quels vont être les premiers mots du coach  Davezac â ses filles lors de la reprise pour cette nouvelle saison ?
Je leur dirai qu'il faut oublier la saison passée, qu'on part sur un nouveau challenge un nouvel objectif qui sera la montée en D2 et non de jouer les inter. Qu'il faudra faire encore plus d'efforts, se donner encore plus pour le groupe, pour moi, pour le club. Que l'an dernier n'était qu'un essai et que cette saison il faudra le transformer (rire) Qu'il y aura un temps pour tout: un temps pour s'amuser afin de ne pas perdre la convivialité et l'âme du groupe mais qu'il y aura un temps pour travailler. Que leur hygiène de vie devra encore être plus "soignée", qu'il faudra respecter leur corps et le gérer au mieux toute une saison.  

"Je me souviens d'un certain Monsieur Fernandez qui nous disait en formation qu'une saison de filles en vaut trois chez les garçons !"

L'effectif portésien aura un apport de sang neuf pour cette nouvelle saisonL'effectif portésien aura un apport de sang neuf pour cette nouvelle saison L'effectif portésien aura un apport de sang neuf pour cette nouvelle saison Le foot féminin est en pleine essor. Tous les clubs s'y mettent dans la région. Penses tu que ca soit une vraie bonne chose ou plus un effet de mode pour avoir des licenciés supplémentaires ?Comment le vois tu sur du long terme ?
Je crois qu'il y a vraiment une chance pour la FFF de pouvoir développer et accroître le nombre de licenciés et compenser les pertes de licenciés garçons par la venue des filles au football. Après il y a aussi un effet de mode ou plutôt d'engouement porté par une équipe de France féminine, des équipes nationales telles que Lyon, le PSG avec de vraies valeurs, des valeurs que le temps, la professionnalisation, l'argent ont fait oublié au Football. Après que tous les clubs de la région tiennent à avoir une équipe féminine c'est bien mais on peut se poser la question de la dispersion des bonnes joueuses sur trop de clubs ce qui pourrait dans un premier temps faire baisser le niveau. Mais quand je vois comment ils procèdent c'est à dire dans l'ordre création de l'école de foot féminine avant les seniors je ne peux que les féliciter car c'est un travail de longue haleine, qui demande beaucoup de temps à tous ces bénévoles passionnés. Sur le long terme, je pense que le football sera le premier sport collectif féminin d'ici quelques années... En tous cas je l'espère depuis très longtemps...

Tu es un coach réputé et compétent chez les filles. L'arrivée d'entraîneurs ayant échoué chez les hommes qui se mettent au foot féminin pour exister et avoir une équipe â manager est il là aussi une bonne chose pour l'évolution du foot feminin régional ? 
Il y a échec et échec, les mauvais coachs chez les garçons (je ne parle pas que du sportif ) le seront aussi chez les filles et surtout dès que la compétition est présente . Je me souviens d'un certain Monsieur Fernandez qui nous disait en formation qu'une saison de filles en vaut trois chez les garçons... Sans parler qu'on souhaite tous être compétitifs et dans le football féminin tu dois le faire sans argent, sans trop de moyens; donc seuls survivent les passionnés, les acharnés... Je pense aussi au contraire qui est plus rare: ces femmes qui coachent des équipes masculines. Cela fera évoluer, les mentalités, le football féminin notamment si elles réussissent sportivement. Je pense à Elodie Wook qui est une figure du foot féminin dans la région et qui relève un nouveau challenge aux fontaines avec les U17 nationaux. Je trouve ça intéressant et je lui souhaite toute la réussite possible.
Par DZ  
LES MOUVEMENTS DU MERCATO
- Arrivées : Sophia Arrar (St-Simon) Amandine Aversenq (sans club) Laurie Falcou (Ramonville) Laura Galy (Eaunes) Julie Louvrier (sarrancolin) Marie Malard (Ramonville) Laure Prosper (St Simon ) Stacy Riet (Compiegne) Nadege Sender (Ramonville ) Charline Terki (St Simon ) Henni Sherazade (Castelnau d'Estretefonds) Marine Rougale (sans club) Sindy Sabathié (sans club)
- Arrivées entraîneurs : Thierry Arroles (Longages) entraîneurs gardiennes de buts toutes catégories féminines ; Gabrielles Teres entraîneur U17 féminines.
- Départs : Nesrine Daoudi (TFC) Émilie Portet (As Muret) Ludivine lepinay (la Réunion)
PROGRAMME DES MATCHS DE PREPARATION
- 21/08 : Gaillac / Portet (DH) à 20h30
- 22/08 : Albi II (DH) / Portet (DH) à 20h30
- 27/08 : Portet / TFC (D2) à 20h
- 30/08 : Portet (DH) /  Rodez II (DH à 15h (à Golfech)    
Coach Daveza repart avec de grosses ambitions en 2015/2016.Coach Davezac repart avec de grosses ambitions en 2015/2016. DH féminine - Emma DAVEZAC (Portet) : "Nous repartons sur un nouveau cycle avec la D2 en ligne de mire."

Commentaires

4-4
Marsan / OM1 environ 16 heures
Marsan / OM1 : résumé du match environ 16 heures
ALAIN GNOLIX a commenté L'OM présent au stade de France 11 jours
L'OM présent au stade de France 11 jours
L'OM valide son accession 14 jours
7-3
OM1 / Mauvezin F.C 2 14 jours
OM1 / Mauvezin F.C 2 : résumé du match 14 jours
Loic Moranville, Jean-Marc LAFFONT et 2 autres personnes ont commenté OM1 / S.C.P A.S 3 17 jours
ALAIN GNOLIX a commenté UN BON NUL 18 jours
UN BON NUL 18 jours
OM1 : nouveau joueur 19 jours
1-1
OM1 / S.C.P A.S 3 19 jours
OM1 / S.C.P A.S 3 : résumé du match 19 jours
MONBLANC REPREND SON FAUTEUIL DE LEADER 21 jours
4-1
OM1 / A.S Sarrant 21 jours

Aucun événement