RAYMOND KOPA

5 mars 2017 - 09:44

L'ensemble du foot français aura une pensée ce week-end (et le reste du temps aussi j'espère..) pour Raymond Kopa qui vient de disparaître.

Pour les plus jeunes, nous pouvons raccourcir en disant que c'était un talent immense au milieu du terrain. Dribbleur et passeur énorme, il était devenu la 1ère star du foot français. Après la mine, où il travaillait, il jouera à Angers et surtout Reims, où il rejoint l'entraîneur Albert Batteux et participera à hisser ce club au firmament européen juste derrière le Real. Pour comparer, Reims, c'était le Bayern de maintenant !

Son transfert de l'époque au Real de Madrid lui permettra de régner sur l'Europe avec 3 titres, mais aussi de signer une page des plus importantes du foot français avec une 3ème place à la coupe du monde 1958 en Suède, seulement battu par le Brésil d'un jeunot nommé Pelé ! Cette saison magnifique lui permettra de recevoir le ballon d'or, le 1er ballon d'or pour un français, bien avant Platini, Papin, Zidane......

C'est une légende qui part, c'est l'histoire du foot, l'universel, le seul jeu ou tout le monde peut participer et toucher le ballon même en étant maladroit !!!!