1 janvier 2014 à 10:54

BONNE ANNEE 2014

Une nouvelle année commence.... par les voeux des présidents.

1974-2014………..

Cette année, l’olympique monblanais va souffler ses quarante bougies. Pour un homme, c’est un âge clé entre crise de la quarantaine, dernier rebond d’une jeunesse que l’on voudrait éternelle et  avènement de la sagesse.

A Monblanc, la jeunesse est toujours vivace. Une jeunesse certes un peu différente d’il  y a 40 ans, non pas que l’Homme ait changé en si peu de temps mais le contexte s’est fortement modifié .Les premières générations de joueurs de notre club étaient pour l’essentiel issues du monde rural et habitaient rarement au-delà des cantons de SAMATAN ou LOMBEZ (l’OM étant le seul club sur cette zone). Les activités de loisirs étaient moins nombreuses : pour les sportifs, foot ou rugby et  l’absence de jeux vidéo éloignait du canapé. Internet et les portables n’avaient pas encore réduit le temps et l’espace.  Pour communiquer avec  les copains, il fallait les rencontrer. L’immédiateté était juste un peu plus longue.  Mais point de nostalgie, nous n’étions ni meilleurs, ni pire que ceux qui foulent les terrains maintenant.

Aujourd’hui, tout va plus vite, les offres abondent (tennis, foot, rugby, judo…) qui permettent de zapper à loisir. Ajoutons à cela une FFF qui de peur de contraindre ses licenciés dévalorise la licence en autorisant  des mutations tout au long de la saison, quasiment sans conditions. Autre élément d’instabilité et pas des moindres, le travail qu’il faut aller chercher plus loin, et souvent dans des conditions assez précaires pour un jeune.

Difficile dans ces conditions de construire dans la durée. Pour cela, il faut toute la sagesse des dirigeants, entraineurs et éducateurs. Sagesse qui permet, en s’appuyant sur son expérience et celle léguée par nos prédécesseurs d’agir pour  affronter les réalités, et rendre le présent meilleur. Ceux qui se contentent de rêver ou d’espérer en pensant qu’ailleurs ce sera mieux, ne font souvent que fuir leurs responsabilités et passent à côté de l’essentiel.

Que cet anniversaire soit l’occasion de saluer tous ceux qui donnent  de leur temps avec passion pour faire vivre l’olympique monblanais et nous avons la chance de les compter encore nombreux. Que chacun fasse en sorte de ne pas les décourager pour que l’OM reste ce point d’encrage pour  une jeunesse parfois dépourvue de repères.

Je ne  finirais pas sans un  adieu à GINETTE LAGARDE qui nous a quittés en cette fin d’année. Beaucoup se rappellent  des repas d’après entrainement qu’elle nous concoctait et qui finissaient parfois tôt le matin. Sa gouaille et sa bonne humeur vont nous manquer. Nous avons une pensée  pour toute sa famille qui a marqué la vie de notre club.

Avec Gérald et l’ensemble des dirigeants nous souhaitons à tous une très belle année 2014 pleine de jeunesse et de sagesse.

Joël Gesta & Gérald Roussillon