26 mars 2016 à 16:48

CRUYFF

Yohan Cruyff ne fait plus partie des existants. Par contre, pour le monde du foot, il restera à jamais comme le meilleur joueur au monde, à son époque. Justement, son époque à lui, c’était celle du football total, du grand Ajax d’Amsterdam, 3 fois champion d'Europe et lui, triple ballon d’or !! C’est pas rien….

Finaliste de la Coupe du Monde en 1974 en Allemagne (RFA), c’était sa coupe du monde, qu’il aurait du et mérité de gagner avec ses coéquipiers d’une fabuleuse équipe hollandaise. Car à ce moment là, lorsque l’on jouait contre eux, on jouait contre la Hollande, aujourd’hui, ce sont les Pays-Bas ! C’est plus select..

Cette époque était aussi celle des footeux avec les cheveux longs, les shorts moulants, survêts aux 3 bandes…. Les "oranje", c’était le rock’n roll mais ça jouait ! Un Cristiano Ronaldo, qui est très bien dans son époque, se serait copieusement fait chambrer dans les années 70.

Yohan Cruyff était un footballeur complet, très complet, les deux pieds, une grande vivacité et une compréhension du foot unique et du caractère. Il est devenu aussi un grand entraîneur au quotidien, à Barcelone, ce qu'aucun autre grand joueur est arrivé à faire. Le barça en conserve encore les stigmates dans son jeu.

Bref, c'était un immense du foot, malheureusement, la fameuse Camel de la mi-temps à finie par gagner la partie !

Salut l'artiste.